Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

Définition - Microencapsulation

Publié par François Caron

      La microencapsulation est une technique permettant d’emprisonner des liquides ou des solides dans une enveloppe (membrane) qui les isole dans le but de les protéger de l’environnement extérieur ou de maîtriser leur libération dans un environnement choisi.

      Pour que les produits obtenus par la microencapsulation soient véritablement qualifiés de microcapsules, leurs tailles doivent se situer entre 1 et 100µm. Ces produits sont obtenus sous forme de poudre ou de dispersion dans un liquide.

      La microencapsulation peut produire des microcapsules ou des microsphères:

Microcapsule

Microsphère

      La différence entre ces deux dernières est que dans la microcapsule le principe actif est réparti en une grosse poche alors qu’il est séparé en une multitude  de petites poches dans la microsphère.

      La formation d’une microcapsule ou d’une microsphère va être déterminée par la nature de ses composés et par la technique mise en œuvre pour les encapsuler.

      La microencapsulation permet de protéger les molécules du principe actif, de manier plus facilement les molécules et de contrôler la libération du principe actif. La libération du principe actif peut ainsi être ciblée, contrôlée et déclenchée. La microencapsulation permet aussi de masquer le goût ou l’odeur d’une molécule. La libération déclenchée du principe actif de la microcapsule  peut se faire de plusieurs manières. Elle peut se faire par des contraintes physiques telles que la chaleur ou la pression. Elle peut être due à des contraintes biologiques   par le biais d’enzymes ou elle peut être la conséquence de contraintes chimiques comme la dissolution. Quant à la libération contrôlée du principe actif, elle peut être due à la porosité ou à la dégradation de la capsule.

      Il existe différentes façon d'accrocher les microcapsules aux textiles, qui sont:

      - l'épuisement: le textile est immergé dans un bain contenant les microcapsules, un liant et des additifs et tensioactifs.

      - l'enduction: application d'une pâte contenant des microcapsules, une résine acrylique (ou vinylique ou pâte PU) et des additifs et tensioactifs.

     - le foulardage: imprégnation du textile par trempage en continue puis calandrage (quantité maitrisée).

     - l'impression/ sérigraphie: déposer sur une face du tissu une couche liant/capsules par cadre rotatif (impression et en continu) ou par cadre plat (sérigraphie et en discontinu).

     En définitive, la microencapsulation est une technique permettnt d’emprisonner une molécule pour la libérer dans un endroit ciblé à un moment voulu.

Définition - Microencapsulation
Commenter cet article

À propos

TPE d'un groupe de Première S de Saint Erembert (78)